Méditation prés de Caen

 De quoi s’agit-il ?

Calme, sérénité, là et maintenant

LÊtre à l'écoute : Meditea méditation permet d’explorer les profondeurs de notre être. Ces instants de calme et de silence permettent de se ressourcer et de toucher à l’essentiel. Faites l’expérience de la méditation, observez les changements qui s’opèrent en vous et dans vos relations au monde.

La méditation est devenue une activité moderne. Travailler sur soi ne choque plus, c’est même assez aisé de dire que l’on fait du yoga une fois par semaine et que l’on médite tous les matins. Et tant mieux !

 

Observateur du soi

La plupart du temps nous sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments. Il s´ensuit que nous avons tendance à croire que nous sommes ces pensées, ces émotions.
La méditation est cet état d´Être à l’écoute, simplement être, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental. C´est un état naturel dont nous avons oublié l’accès.
Méditer veut dire « devenir un témoin », pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous. C’est un processus pour ne plus s’identifier avec la personnalité extérieure, avec l’ego.
La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave de ce monde de pensées et d’émotions, mais d’en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.

Être à l'écoute : Medite ego

La méditation est votre nature intrinsèque, elle n’a rien à voir avec vos actions. Elle est vous. Elle est votre être.
Si l’on peut grandement se réjouir de cette popularisation des pratiques méditatives, il semble nécessaire de conserver son libre-arbitre quant à la pratique que nous choisissons.

Quel type de méditation choisir ?

A ce jour,  pour la réalisation du soi par la méditation, de nombreuses pratiques, techniques, sont à notre disposition.
Comme un jardinier, qui possède dans sa cabane de jardin bien des outils pour s’affranchir des différentes étapes à réaliser pour obtenir ce qu’il attend.
Afin de connaitre ce qu’il doit utiliser comme outil, il reçoit quelques enseignements, se cultive, pratique et surtout il vit ses propres expériences.

Vous seul saurez déterminer, grâce à votre ressentit, votre propre expérience,  qu’elle sera la meilleur pratique adaptée à ce dont vous avez  besoin dans l’instant.

Les médiations Passives ou Actives que je vous propose :

Méditations Passives : rester en posture fixe

Medite - Copie

  • Sonore, Conscience vibratoire : Elle a pour objet la détente du corps et de l’esprit. Accompagnée de bols chantants, cristal et autres instruments, le méditant cherche avant tout à se décharger de son stress et de ses tensions. Elle passe par la respiration, la détente en pleine conscience de son corps, ainsi que par les points d’ancrages.
    Elle s’adresse à toute personne désireuse de se reconnecter à son corps.
  • Guidée : Elle a pour objet nos centres énergétiques, souvent nommés chakra, et utilise la visualisation. Ainsi, il est question de visualiser une partie de notre corps physique, ou de nos corps énergétique et de le guérir par la visualisation d’une couleur, d’un mantra, ou de tout autre symbole guérisseur.
    Elle s’adresse à toute personne dont l’objectif est d’harmoniser son énergie.

Méditations Actives  : Enchainement de mouvements + posture fixe

Être à l'écoute : Médite active 1

Certaines de ces méditations ont été créées par Osho spécifiquement pour l’homme moderne.  Elles libèrent du stress, nettoient les émotions, calment le mental, permettant ainsi d’entrer plus facilement dans l’espace d’observateur de soi.

  • Du Cœur : Créée par Karunesh, la danse méditative du cœur est une pratique de préparation, de lâcher les tensions corporelles et psychiques du mental. Elle consiste en une respiration très simple et des mouvements corporels. Elle permet ainsi à l’énergie du cœur de circuler de nouveau librement en relation avec l’énergie de la Terre, du ciel et des quatre directions Nord, Est, Ouest, Sud.
  • Dynamique : Matinale, elle est une voie rapide, intense et efficace pour casser les vieilles habitudes du système corps-mental qui nous gardent prisonniers du passé. C’est l’expérience de la liberté, de l’état d’être témoin, du silence et de la paix dissimulés derrière les murs de notre prison.
  • Kundalini : La “sœur” de la Méditation Dynamique, se pratique de préférence au coucher du soleil ou en fin d’après-midi. Elle est aussi remuante, dans tous les sens que ce terme peut prendre. Elle vous fera remuer et vous remuera de l’intérieur. Elle vous fera bouger dans vos convictions, dans la manière dont vous envisagez votre corps.

La méditation, pour quels bienfaits ?

Être à l'écoute : Méditation
Sur le long terme, d’autres bienfaits sont observés : recul face aux situations et développement d’un certain degré de sagesse…

L’ ici et maintenant, vécu en pleine conscience, reste la méditation de chaque instant, au-delà de tout concept et enseignement.

En vous souhaitant de trouver la/les pratiques, au plus juste pour vous et de pratiquer au quotidien.

Retrouvons-nous

Bien à vous

Marc

 

 

Avertissement : Il est bien précisé que les techniques utilisées ne sauraient remplacer aucun diagnostic d’ordre médical ni les interventions de professionnels de la santé et notamment de son médecin traitant. Il ne s’agit nullement de soins médicaux ou de kinésithérapie, mais de moyens d’harmonisation du corps et de l’esprit, ainsi que d’hygiène de vie par la relaxation physique et la détente, libératrices de stress.
Être à l'écoute