lun 11 Sep 2017
4 bonnes raisons de pratiquer le Yoga Nidra

Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Mal connu car finalement très peu enseigné, le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ». Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ».
Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation…).

Être à l'écoute - Yoga nidra

 

Le but est de rester conscient (mais on vous pardonnera si vous vous endormez) et surtout immobile pour favoriser la concentration. Au cours de l’exercice, l’esprit s’enfonce peu à peu dans un état de semi-éveil.

 

 

Alors, quels en sont les bienfaits ?

1/ Améliorer le sommeil

Le yoga Nidra amène celui qui le pratique dans un état de relaxation profond, ce qui permet ensuite de se détendre plus facilement au moment du coucher. Pour les personnes ayant des troubles pour s’endormir le soir, la solution est sûrement cette forme de méditation.

2/ Prendre soin de sa santé

Le manque de sommeil peut mener à des symptômes tels que la dépression, la prise/perte de poids ainsi que certaines maladies chroniques. Rien de bon n’arrive suite à un mauvais sommeil ! Oubliez l’adage « je dormirais quand je serais mort » ! Votre corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à une nouvelle journée ! Dès lors que vous manquez de sommeil, votre système immunitaire se trouve affaiblit. Lorsqu’on sait qu’une séance de trente minutes de Yoga Nidra équivaut à un cycle de sommeil de deux heures, on n’hésite plus!

3/ Meilleure gestion du stress et des émotions

Les exercices de méditation – et plus particulièrement ceux qui dirigent l’esprit vers la conscience du corps et la conscience du souffle – permettent de se connecter à soi-même. En amenant l’attention sur ces points-là, on laisse de côté les petits tracas du quotidien.

Être à l'écoute - Yoga nidra - chat

4/ Lâcher prise

Lorsque nous sommes éveillés, nous cherchons constamment à nous positionner dans un état de contrôle. Nous prenons des décisions, nous faisons parfois des efforts.Dès qu’un événement incontrôlable survient, l’impatience et, parfois, la colère s’installent.
Au cours de la séance de yoga Nidra, nous ne cherchons plus à contrôler ce qu’il se passe : nous nous laissons guider par la voix du professeur. Nous sommes entrainés dans un demi-sommeil, en paix avec nous-même. Pour quelques instants, nous ne cherchons plus à tout contrôler: nous nous laissons aller, nous lâchons prise.

Où pratiquer le yoga Nidra ?

Être à l'écoute - Centre de yoga Shruti

Dans un premier temps, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du
Centre de Yoga Shruti Marion Bouillon.

Le Centre de Yoga Sruthi, fondé en 2007 par Marion Bouillon, a pour vocation la pratique du yoga Sivananda.

On vous propose bientôt quelque chose !!!!
A suivre ….

Être à l'écoute